MAISON BRÉGUET

Une fabrique de machines de buanderie réhabilitée dans les moindres détails, l’adresse abrite aujourd’hui un hôtel, façon maison de ville, au charme discret et aux prestations haut de gamme.

article-realisation-01

Architecte: Thual

Décorateur: Sagrada

Surface: 2700 m²

Composition: 53 chambres, bar, piscine, salle de fitness, spa, restaurant.

Ouverture: décembre 2017

Une nouvelle vie

Réhabiliter. Attribué à une personne, réhabiliter signifie rendre ses droits perdus et l’estime publique. Pour une habitation, c’est une remise en état. Pour Galia, c’est un mélange des deux : rendre à une habitation, un immeuble, un bâtiment, une estime passée. Quitte à le détourner de sa destination première.

Simplicité, élégance. Hôtel, maison, lieu de vie, d’art et de culture. Un luxe discret et généreux. Urbain. Les mots clés du projet dressent un portrait contemporain d’un nouveau boutique hôtel au cœur de Paris. L’intention est là. Mais entre l’idéal, même savamment pensé, et la réalisation, il y a parfois un gap. Comment réussir ce genre de paris ? « Ensemble, c’est tout. » comme le titre d’Anna Gavalda. Maison Breguet, c’est une nouvelle vie qui voit le jour, née d’une frasque de deux passionnés de bâtiments parisiens et de l’alliance de nombreux savoir-faire.

Simplicité et distinction

Lors de l’acquisition de cette ancienne fabrique de machines de buanderie, l’immeuble était non seulement en très mauvais état mais aussi entièrement occupé. Soutenus par le maire du 11ème arrondissement, Brice Errera et Samuel Gelrubin décident d’en faire un hôtel. Mais pas un hôtel comme les autres, un endroit dans lequel, disent-ils « ils prendraient plaisir à recevoir leurs amis ».

Un partage de sensibilité où tout est pensé dans les moindres détails

Entourée d’écoles de danse, d’ateliers d’artistes, d’artisans décorateurs et de petits bistrots, la petite maison haussmannienne est en effet le tableau rêvé pour un pied à terre à Paris. C’est alors 54 chambres aux accents seventies (dont une « maison dans la Maison » de 115 m2 à privatiser et pouvant héberger jusqu’à 8 personnes) qui voient le jour après 3 années de cohabitation et de travail de nombreux artisans, céramiste, ébénistes, ferronniers, parqueteurs.

Et comme une maison parisienne ne peut se concevoir sans une table digne du lieu, le talentueux chef Suha Ozkan, s’active au quotidien pour concocter des petits plats Maison, dans le restaurant placé intentionnellement sous la grande verrière au rez-de-chaussée.

Le service y est à la fois « amical » et attentif aux détails.

La cuisine, familiale, généreuse et créative.

article-realisation-05
article-04

À la fois Maison de Ville & Maison de Campagne: un hôtel Rive Droite taillé pour l’est parisien

Quant à la clientèle, on la souhaite totalement mixte: tout le monde doit s’y sentir chez soi, pour peu que l’on recherche l’authenticité parisienne et que l’on souhaite se détourner des chaînes d’hôtel standardisées.

Élégante et singulière, sans arrogance: la sélection personnelle des amis de la Maison

L’atmosphère, le supplément d’âme, c’est la bande originale de la Maison. Une bande d’amis ultra parisienne qui, à la demande des fondateurs, a grandement participé à créer l’identité culturelle du lieu. Pour la plupart artistes (musiciens, romanciers, etc.), les amis de la maison se sont amusés à composer exclusivement pour le lieu et ses hôtes, une bibliothèque, cinémathèque et playlist absolument uniques à Paris.

  • — Programmation musicale
    KCPK (Fabrice Brovelli, Christophe Caurret)
  • — Objets de la boutique sélectionnés
    Charlotte Balme, (Yvonne Yvonne)
  • — Sélection de films
    Emily Barnett (les Inrocks)
  • — Sélection littéraire et soirées lectures
    Aude Walker (rédactrice en chef de Stylist)
close

nous contacter

Groupe Galia

9, rue de Grenelle — 75007 Paris

contact@groupegalia.com