MAGASINS RÉUNIS
DE TROYES

Une renaissance plurielle

magasins-réunis-de-Troyes-Galia-2021-1

Adresse : 5 rue de la République, 10000 Troyes
Architecte de conception : Perrot & Richard
Architectes
Architecte d’exécution : CR2i
Surface : 13 000 m²
Composition : commerces, résidence hôtelière,
restaurant rooftop, tiers-lieu
Livraison : 2024

Cet immeuble symbolique de la ville de Troyes, premier édifice de type « grands magasins » bâti au XIXème siècle, devient « Les Réunis », un lieu de vie et de partage regroupant complexe hôtelier, résidence pour étudiants et commerces.

Incontournables à Troyes, les anciens Magasins Réunis, édifiés au XIXème siècle, occupaient un immeuble en centre-ville, tout proche de la mairie. Emblématique du commerce de centre-ville, autrefois occupé par le Printemps puis par la Fnac, ce complexe de type « grands magasins » est devenu obsolète. Pour se réinventer, le lieu est confié à l’agence Perrot & Richard Architectes. Le projet de restructuration revisite totalement l’espace et l’esprit du lieu, pour le projeter dans l’avenir. La partie basse de l’édifice, du sous-sol au 1er étage, soit 4 000 m², est rénovée et dédiée aux espaces commerciaux et tiers lieux. Le socle du bâtiment conserve en quelque sorte son usage premier. La véritable surprise vient de la partie haute de 9 000 m² répartis entre les 2ème et 5ème étages. Elle connaît un tournant et une véritable mutation, puisqu’elle accueille une résidence hôtelière et étudiante comprenant des chambres de diverses catégories, des appartements…

En rooftop, une zone de restauration et un espace de coworking prennent place. Cette transformation caractérise le changement de destination du lieu, qui accueille un hôtel nouvelle génération où se mêlent diverses catégories de population, dans l’esprit du co-living. Le projet, baptisé « Les Réunis », en écho à son passé, porte en son nom cette mixité.
Ce nouveau lieu de destination, qui permet à la fois de vivre, d’habiter, de travailler, de se divertir, voit son architecture révélée et rendue à son origine. Les commerces retrouvent ainsi leurs grandes vitrines, tandis que l’atrium est retrouvé à partir du R+2, permettant à la lumière naturelle de révéler les espaces et notamment les étages dédiés aux hébergements. Un deuxième jardin intérieur est également créé au coeur du bâtiment, ainsi que des cours intérieures végétalisées.

close

nous contacter

Groupe Galia

9, rue de Grenelle — 75007 Paris

contact@groupegalia.com