LEGENDRE

Cité singulière

Legendre-Galia-2021-1

Adresse : 40, 42 rue Legendre, 75017 Paris
Architecte : PCA – STREAM
Architecte d’intérieur : Roman & Williams
Surface : 10 000 m²
Composition : hôtel, spa, fitness, bureaux,
espace évènementiel
Livraison : 1er semestre 2022

Ces deux bâtiments hétérogènes nichés au croisement des quartiers de la Plaine-de-Monceaux, des Batignolles, se transforment en un unique ensemble regroupant un hôtel 5 étoiles, un spa, un café et restaurant, mais aussi un espace de bureaux flexibles et un espace évènementiel. Cet ambitieux changement est un véritable symbole de l’époque, où travail, culture, art et loisirs se mêlent.

Ce projet est atypique à plus d’un titre. Tout d’abord, la parcelle sur laquelle il prend place, située en plein 17ème arrondissement de Paris, est longue et étroite. Elle accueillait un parking aérien et un immeuble de 9 étages constitué de bureaux et logements. S’appuyant sur cet existant, l’agence PCA-STREAM, accompagnée des architectes d’intérieur new yorkais Roman and Williams, transforment cet espace de près de 10 000 m² en un unique ensemble, mixte, parfaitement dans son époque. L’enjeu est ici de répondre aussi bien aux usages des riverains que des touristes, dans ce quartier proche des Batignolles. L’ensemble comporte,
côté rue Legendre, un boutique-hôtel 5 étoiles, un spa, un café et un restaurant en rooftop. L’autre partie de la parcelle accueille des espaces de bureaux flexibles et de services associés (café, fitness, espace événementiel), ouverts sur une cour du côté de la rue de Saussure.

L’ancien immeuble donnant rue Legendre, transformé en hôtel, voit sa façade requalifiée, laquelle propose un jeu géométrique de métal noir et boiseries encadrant les larges fenêtres. Le bois se retrouve aussi à l’intérieur et habille en grande partie les chambres, contrebalançant ainsi les matériaux bruts. Au rez-de-chaussée, un café prend place et affiche un esprit contemporain. Le rooftop de l’hôtel offre une vue à 360° sur Paris. Les 1500 m2 de jardins suspendus, terrasses, cours et murs végétaux rappellent la présence de la nature en ville.

Côté bureaux, les architectes ont opté pour un espace ouvert et lumineux avec des verrières, mêlant les structures existantes et des matériaux contemporains.
Des patios et terrasses permettent de profiter de l’extérieur et renforcent le sentiment de bien-être. Selon les besoins, les typologies de lieux varient et offrent espaces de réunion ou privatifs. Pour renforcer la convivialité, un café est implanté dans les lieux, mais les services des espaces de restauration de l’hôtel sont accessibles. Pour que les deux espaces coexistent et composent un ensemble cohérent, les architectes ont fait le choix de garder et d’exploiter la rampe hélicoïdale d’origine dans sa version béton brut. Elle devient l’emblème du lieu et l’espace événementiel. Elle accueille en effet divers événements des usagers, entreprises et du quartier : expositions et performances artistiques, événements sportifs, conférences…

Ce nouvel écosystème ouvert sur la ville et les échanges a vocation à devenir un nouvel espace de partage et de bien-être en plein Paris.

close

nous contacter

Groupe Galia

9, rue de Grenelle — 75007 Paris

contact@groupegalia.com